Alimenter

Hippocrate disait : que ton aliment soit ta première médecine
Ceci vaut pour tous les animaux.
Les repas doivent être équilibrés, en quantité suffisante et adaptés à chaque âge de la vie.
L’eau doit toujours être à disposition, douce et propre.
Un jeune animal doit manger souvent. Au début de leur existence, les mammifères ont besoin du lait de leur maman, les premiers jours celui-ci est appelé colostrum et renferme de nombreux anticorps qui seront les premières défenses immunitaires pour le jeune.

Au sevrage, vers 5 à 6 semaines chez le chien comme chez le chat, les petits vont progressivement ingérer d’autres aliments que le lait : de la viande, du poisson ou des aliments industriels sous forme de croquettes, pour autant IL NE FAUT SURTOUT PAS les séparer de leur mère à ce moment-là.

Il existe de nombreuses théories plus ou moins loufoques sur l’alimentation des animaux domestiques et peu d’aliments vraiment adaptés à leurs besoins alors choisissez les correctement car, encore une fois, leur santé en dépend et ce durant toute leur vie.

Nos animaux domestiques vivent de plus en plus vieux, malheureusement cette tendance pourrait s’inverser à l’avenir car ils sont de plus en plus souvent obèses.

Si les repas doivent être équilibrés et distribués régulièrement, l’exercice physique est également indispensable !

Pour savoir si votre animal a un poids de forme, palpez-le et observez -le, il doit avoir une taille marquée et on doit sentir son squelette, sans le voir.

Enfin face à de nombreuses pathologies : cutanées, cardiaques, digestives, rénales, hépatiques, articulaires etc, le régime alimentaire est le premier soin, le premier traitement.