In Virologie clinique du chien et du chat – Etienne Thiry, 2de Ed, 2015

Résumé : la parvovirose canine est apparue en 1978 simultanément en Europe en Amérique et en Australie. C’est une maladie virale très contagieuse. La source de contamination est la matière fécale. Le chien se contamine par voie féco-orale.  Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. Les chiots sont les plus exposés à cette pathologie. La vaccination est le meilleur moyen de protection, elle doit être commencée très tôt.

 

En 1978 une entérite est apparue chez le chien simultanément en Europe, en Amérique et en Australie. Dès 1980 l’infection prit l’allure d’une pandémie, ce fut un véritable cataclysme. Depuis cette époque, la parvovirose canine s’est imposée comme la maladie infectieuse entérique la plus fréquente chez le chien. Le parvovirus du chien est très apparenté au parvovirus félin, ce qui suggère que le parvovirus du chien provient, à l’origine, du virus félin. Le virus originel a depuis muté et les souches actuelles ont été retrouvées chez le chat. Ces cas restent cependant sporadiques, et le pouvoir pathogène du virus canin sur le chat, est assez discuté. La vaccination contre la panleucopénie féline protège au moins partiellement le chat.

Pathogénie

Chez le chien, les matières fécales constituent la source de virus. Lors d’une infection aigue, 1g de fèces peut contenir jusqu’ à 100 milliard de particules virales ! soit suffisamment pour infecter expérimentalement 1 million de chiens. La transmission se fait par voie féco-orale. Il n’existe pas de portage chronique. L’infection se termine au bout de 14 jours et l’excrétion virale ne se poursuit pas au-delà de cette période. La grande résistance du virus dans le milieu extérieur, jusqu’ à 5 à 7 mois dans l’environnement et sur le pelage du chien, explique la persistance de l’infection malgré l’absence de porteurs chroniques.

L’âge auquel le chien est infecté influence la pathogénie de la maladie et forcément les signes cliniques. Trois à 5 jours après l’infection la virémie s’installe, les premiers symptômes peuvent apparaître dès le 4ème jour après l’infection. La réponse immune se développe en moins d’une semaine. La vitesse de la réponse immune est déterminante pour la suite de la maladie. Le chien qui contrôle précocement la maladie présente une atteinte bénigne.

Epidémiologie

Lors de l’apparition de la pathologie dans les années 80, la majorité des chiens étaient touchés. Actuellement presque tous les chiens adultes sont immunisés, soit suite à la vaccination soit suite à une infection naturelle contre laquelle ils auront développé une immunité. Les chiots acquièrent une immunité passive auprès de leur mère, par le colostrum, mais ils perdent progressivement cette immunité et si elle n’est pas renforcée par la vaccination, les chiots se retrouvent sans défense face au parvovirus. Ce sont donc les jeunes animaux, de 6 semaines à 6 mois qui sont particulièrement exposés à la parvovirose.

Signes cliniques

La période d’incubation est de 3 à 8 jours accompagnée d’hyperthermie, puis le chiot présente des vomissements, il est abattu, ne mange plus. La diarrhée apparaît alors. Certaines formes sont foudroyantes, notamment les formes avec myocardites, et la mort est brutale, en quelques heures. Les chiots atteints de parvovirose nécessitent souvent une hospitalisation. De nombreux chiens, notamment à l’âge adulte, s’infectent sans manifester de signes cliniques.

Diagnostic

Le diagnostic est fait à partir de la symptomatologie. Des tests ELISA peuvent être réalisés également lors de la consultation.

Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de protection. Elle doit être précoce, dès l’âge de 6 semaines, plus tôt encore dans les situations à risque, puis elle doit être répétée à plusieurs reprises afin de « dépasser » le trou immunitaire engendré par la présence des anticorps maternels.

Contrôle de l’infection

Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. Les détergents et les solutions organiques sont inefficaces, ils servent cependant à faire un premier nettoyage et à éliminer les matières organiques. Puis il faut nettoyer avec de l’eau de javel à 1%. Le chauffage à 60° pendant 30 minutes n’est pas efficace.