La teigne

D’après : flore fongique et mycoses, CES de dermatologie – Etiologie et épidémiologie des dermatophytoses des carnivores – G. Bourdoiseau

La « teigne » désigne des lésions de dépilations associées au parasitisme du poil déterminées par des dermatophytes.
Les dermatophytes sont des champignons kératinophiles et kératinolytiques. En médecine vétérinaire plusieurs champignons peuvent être responsables de teigne. Ils appartiennent au genre Microsporum et Trichophyton.
Leur identification exacte ne peut être faite qu’en culture mais d’autres examens : cytologie, trichoscopie ou histologie permettent de confirmer une dermatophytose.
Le diagnostic d’une dermatomycose repose cependant sur un grand nombre de critères et nécessite en premier lieu l’examen clinique de l’animal.

Les dermatophytes peuvent vivre dans l’environnement y compris sur des milieux pauvres, comme la terre, chez l’animal ils peuvent se développer sur du poil, des griffes, de la corne et des squames. Certains animaux seront des porteurs asymptomatiques, c’est à dire qu’ils ne présenteront pas de lésion. Ces porteurs asymptomatiques sont sources de réinfection en élevage, tout comme le milieu extérieur.
La résistance et la longévité en milieu extérieur est très importante elle peut être de plusieurs années, elle est plus faible chez l’animal.
Lorsqu’ un animal est infecté il faut considérer que la totalité du pelage est contaminée.
La transmission du dermatophyte d’un animal à un autre ou de l’animal à l’Homme ou du milieu extérieur à l’animal ou à l’Homme dépend de l’espèce.
Le chat est le plus souvent infecté par Microsporum canis, cette espèce est commune à l’Homme au chien et au chat.
Une enquête réalisée en 1987 à l’ENVA a montré que 20% des chiens et 47% des chats porteurs de dermatophytes étaient asymptomatiques !
Conclusion : en cas de lésions suspectes, l’animal et ses congénères doivent être examinés, des prélèvements doivent être effectués sur tous les animaux en présence. En cas de positivité, les animaux symptomatiques et les animaux asymptomatiques porteurs doivent être traités, et isolés des animaux sains. L’environnement doit également être traité.
Le chat « teigneux » n’est jamais seul….