La dermatite par allergie
aux piqûres de puces

D’après : La dermatite par allergie aux piqûres de puces – CES de dermatologie, D. Pin

La dermatite par allergie aux piqûres de puces, ou DAPP est une des principales causes de prurit. Elle est diagnostiquée dans le monde entier et toute l’année. La DAPP peut être observer en même temps que d’autres pathologies cutanées.

La pathogénie de la maladie est mal connue chez le chat. Elle peut apparaître à tout âge.
L’expression clinique de la DAPP chez le chat est très variable et ne se limite pas à la très classique alopécie extensive. Dans certains cas la DAPP se traduira par l’apparition d’ulcère atone sur les lèvres ou encore par la présence d’un fort prurit de la tête et du cou, mais bien d’autres expressions cliniques sont possibles.

Attention pendant l’examen clinique il est très possible de NE PAS TROUVER de puce ni de déjections de puces sur le chat car celui-ci se lèche intensément et avale les puces et leurs déjections…on peut alors trouver des cucurbitains de dipylidium caninum, le taenia transmis par la puce à l’animal et témoin de la présence de puces sur le pelage du chat.

Afin de venir à bout de cette pathologie il faut absolument éliminer les puces de l’environnement (voir cycle de la puce), pour se faire il faut traiter efficacement TOUS les animaux en présence, et traiter l’environnement du chat : le jardin, la maison, les litières et les couches….

On ne guérit pas le chat allergique aux piqûres de puce mais en éliminant les puces de l’environnement (objectif zéro puce) on empêche son expression clinique.