La gale de l’oreille

D’après Otacariose, acarioses diverses des carnivores, tiques, CES de dermatologie vétérinaire, P. Bourdeau 

La gale de l’oreille présentée ici est celle à Otodectes cynotis. Otodectes cynotis est un acarien psoroptidae sarcoptiforme qui vit dans le conduit auditif. Ces parasites sont responsables d’une otite parfois extrêmement prurigineuse. Cette gale est très contagieuse et il existerait des porteurs asymptomatiques.
Dans l’environnement extérieur, otodectes cynotis résiste bien dans par une température de 12 à 14° et une hygrométrie de 50-80%.
Le niveau de prurit est variable en fonction des individus c’est pourquoi certain chat ne présenteront aucun symptôme. Il existe de rares cas d’extension cutanée de cette gale, à la conque auriculaire, au cou, à la base de la queue ou au bassin, on peut observer une dermatite miliaire chez certain chat.
Les traitements doivent être appliqués à l’animal malade et à tous ses congénères sous peine de faire face à des récidives.
En chatterie ou en élevage il faut désinfecter le milieu extérieur, l’idéal étant de procéder à un vide sanitaire d’un moins 12 jours (dépendant des conditions de température et d’humidité).
La transmission à l’Homme n’a probablement pas lieu. Les Psoroptidae ne sont pas des agents de zoonose.