L’alopécie X

L’Alopécie X chez le chien est une alopécie non inflammatoire, acquise et progressive dont la cause n’est pas totalement identifiée. Elle touche principalement les races à pelage épais et pelucheux (typiquement les races nordiques) ou les caniches nains. Cette pathologie a reçue un grand nombre de dénominations. De nombreuses démarches diagnostic, étiopathogénèses ou encore modalités thérapeutiques ont été proposés avec un succès variable. Ce « dysfonctionnement de la croissance folliculaire » pourrait être lié à un déséquilibre hormonal non identifié génétiquement déterminé et/ou à un changement de sensibilité des récepteurs directement au niveau des follicules pileux.

L’évolution de la perte de poils est variable, certains chiens ont une rétention pilaire sur le tronc qui donne l’apparence du poils de chiot, d’autres présentent une alopécie totale du tronc et de la queue qui évolue en quelques mois. Les changements de pelage peuvent apparaître n’importe quand entre 1 et 10 ans d’âge, les mâles et les femelles sont également touchés, peut importe qu’ils soient stérilisés ou non.

Depuis plusieurs années, de nombreux traitements ont été proposés, aucun d’eux n’est systématiquement efficace. L’approche thérapeutique est hautement empirique.

Extrait de : Manon Paradis, Treatment options for endocrine look-like alopecias. 7th World congress of veterinary dermatology, 2012. Vancouver.