La leptospirose est une maladie infectieuse bactérienne qui touche l’Homme et l’animal et qui est décrite dans le monde entier. Plusieurs animaux servent de réservoir aux bactéries : les bovins, les porcins, les petits ruminants, les chiens et les chevaux mais également les rats, les mulots les cervidés, les primates…Cette maladie est endémique en Nouvelle-Calédonie (Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie)

Le chat peut être infecté mais les cas sont rares ce qui n’est pas le cas du chien qui est facilement et souvent victime de cette infection.

Le chien peut se contaminer par contact direct avec un sol ou de l’eau contaminé ou encore par contact avec des urines contaminées

Les leptospires peuvent survivre des mois dans des zones humides et des eaux stagnantes.

Certains individus infectés présenteront des signes cliniques modérés alors que d’autres présenteront des signes sévères qui pourront conduire à la mort de l’animal.

Les animaux infectés par des leptospires pourront excréter à leur tour la bactérie et devenir source de maladie pour leur entourage.

La leptospirose est une maladie qui touche de nombreux organes.

Il existe plusieurs formes cliniques.

Une forme suraigüe entrainant la mort rapide de l’animal

Une forme aigüe dont la durée d’incubation est de 3 à 7 jours. L’animal est fiévreux, fatigué anorexique. Ses déplacements sont douloureux. Il présente par la suite de la diarrhée et des vomissements et ses muqueuses apparaissent jaunes. L’atteinte rénale hépatique et pulmonaire est sont fréquents à très fréquents.

La leptospirose peut être à l’origine d’une hépatite chronique (Adamus, 1997).

Les chiens présentent également des troubles oculaires, neuro musculaires ou encore, mais rarement, cutanés.

Les chiens présentant des signes cliniques décèdent dans l’immense majorité des cas.

Les serovars dominants chez les chiens testés en Nouvelle-Calédonie sont Canicola et Icterohemorragia (Laboratoire de Nouvelle-Calédonie). Il existe des vaccins contre ces 2 sérovars.