Chez la chatte la gestation dure en moyenne 63 jours.

70% des chattes ont des portées de 4 à 6 chatons

Si la chatte a été saillie par plusieurs mâles, les chatons seront souvent issus de père différents.

Quelques jours avant la mise bas, la chatte aura tendance à s’isoler et à se confectionner un « nid ». On peut alors la voir gratter et griffer des endroits sombres et retirés tel qu’un placard. A ce moment-là il n’est pas rare de voir les animaux cesser de s’alimenter. Si la chatte est suffisamment sociabilisée elle peut se rapprocher frénétiquement de ses propriétaires et montrer des signes d’inquiétude lorsque ceux-ci s’absentent du domicile. L’utérus commence à se contracter 7 jours à 12 heures avant la mise-bas. Ces contractions ne sont pas visibles à l’œil nu. Si l’animal est soumis à un stress trop important les contractions peuvent s’interrompre.

La fonte du bouchon muqueux qui se traduit par l’apparition d’un liquide filant à la vulve signe l’ouverture du col utérin, il se produit 2 jours à 12 heures avant le début du travail.

La fonte du bouchon muqueux peut passer inaperçu car la chatte nettoie cette zone par léchage.

La température rectale commence à descendre à partir de 12 heures avant le début du travail.

L’apparition d’un écoulement vulvaire verdâtre signe le début du travail, il débute juste avant l’expulsion du premier chaton. Celui devrait être expulsé dans les deux heures qui suivent le début de l’émission de ce liquide.

L’intervalle entre les chatons varie de 5 minutes à 1 voir 2 heures.

Après la naissance d’un ou de plusieurs chatons la mise bas peut s’interrompre, la chatte est alors parfaitement normale et allaite ses petits, dans ce cas les contractions cessent. Le travail peut reprendre 12 à 48 heures plus tard pour donner naissance à d’autres chatons, parfaitement viables.

En effet une chatte peut être fécondée par un ou plusieurs mâles à quelques heures ou jours d’intervalle, elle subit donc autant de mises bas successives que de fécondations différées, c’est la SUPERFOETATION

Afin de déterminer le nombre exact de chatons à venir… et de vous épargner l’angoisse de l’inconnu, demander à votre vétérinaire de faire une radiographie de l’abdomen de votre chatte quelques jours avant la mise bas. Les cranes ossifiés seront facilement visibles donc dénombrables, sur les clichés radio.

Il est essentiel pour le bon déroulement de la mise-bas que la chatte soit placée dans un endroit calme et rassurant, non stressant.