Traduit de Lisa M. Freeman, DVM, PhD, DACVN

Résumé : la cardiomyopathie dilatée est en recrudescence chez le chien et sa survenue semble être liée à une alimentation déséquilibrée promue par un marketing efficace. De quoi s agit-il ? quelles sont les avancées de la science, comment réagir face à ces données récentes sur l’alimentation de nos animaux de compagnie ?

 

Au début de cette année au sein de notre hôpital vétérinaire, Peanut, un mâle croisé beagle de 4 ans a été diagnostiqué porteur d’une maladie cardiaque potentiellement mortelle. Peanut était présenté pour léthargie, baisse d’appétit et toux occasionnelle. Le cardiologue vétérinaire qui l’a vu en consultation a voulu savoir quel était son régime alimentaire et découvrit que son propriétaire, dans l’intention d’offrir « le meilleur » à son animal, le nourrissait avec des croquettes achetées en animalerie, sans céréale contenant du kangourou et des pois chiches. Le traitement de l’insuffisance cardiaque de Peanut a demandé un grand nombre de médicaments et son propriétaire a dû changer son régime alimentaire. Aujourd’hui soit 5 mois plus tard, le cœur de Peanut fonctionne quasiment normalement.

 

Les maladies cardiaques sont fréquentes parmi nos animaux de compagnie, affectant environ 10 à 15% des chiens ou des chats, avec une fréquence plus élevée chez les Cavaliers King Charles, le Doberman pinscher et le Boxer. La plupart des recommandations nutritionnelles portent sur le traitement des pathologies cardiaques et peu d’entre elles se préoccupent des causes nutritionnelles de l’insuffisance cardiaque. Cependant une augmentation récente des pathologies cardiaques chez des chiens nourris avec un certain régime alimentaire va certainement mettre en lumière le rôle de l’alimentation dans la survenue de maladies cardiaques. Il apparaît que l’alimentation des chiens est responsable de l’augmentation du risque de survenue de pathologie cardiaque parce que les propriétaires d’animaux sont les victimes de trop nombreux mythes et de perception erronée du pet Food. Ceci me fend le cœur !

Durant mes 20 années de carrière comme vétérinaire nutritionniste, j’ai vu de très grand progrès dans notre connaissance des régimes alimentaires pour animaux, dans la qualité des produits pet Food proposés dans le commerce et des progrès de l’état nutritionnel de nos animaux (excepté concernant l’augmentation des cas d’obésité…). Et pourtant ces dernières années j’ai vu une recrudescence des cas de malnutrition chez les chiens et chats liée à la distribution par les propriétaires de menus fantaisistes : alimentation ménagère non équilibrée, ou aliments crus ou recettes végétariennes ou encore pet Food vendus à grand renfort de marketing en animalerie.

 

L’industrie du pet Food est très compétitive avec de plus en plus de compagnies arrivant sur ce marché chaque année. Le marketing est un outil puissant pour vendre du pet Food et est à l’origine de l’apparition et du développement de lubie, de mode alimentaire qui ne sont absolument pas basées sur des arguments scientifiques, notamment la mode des aliments sans céréale ou contenant des ingrédients « exotiques » (pois chiche, oranges, fruits rouges, kangourou, saumon sauvage….). Tout ceci fait qu’il est très difficile pour les propriétaires de s’y retrouver et de savoir ce qui est important et juste pour la ration alimentaire de leur animal (et de s’opposer au courant marketing les plus puissants et les plus attractifs). En raison des milliers de choix de ration possibles, des publicités très créatives et persuasives et des opinions qui circulent sur internet, les propriétaires ne peuvent pas savoir si le régime alimentaire qu’ils proposent à leur animal a réellement des qualités nutritionnelles ou s’il est toxique voir même s’il peut potentiellement être à l’origine d’une maladie cardiaque.

 

LA CARDIOMYOPATHIE DILATEE

La cardiomyopathie dilatée ou CMD apparaît chez le chat où elle est associée à une déficience nutritionnelle. La CMD est une maladie grave du muscle cardiaque qui entraine une inefficacité des battements cardiaques puis le grossissement du cœur. La CMD peut conduire à un rythme cardiaque anormal, à l’accumulation de liquides dans les poumons ou l’abdomen, ou à la mort subite. Chez le chien cela apparaît classiquement dans les grandes races ou les races géantes comme le Doberman pinscher, le Boxer, l’irish Wolfhound, le Danois chez lesquels la maladie à une composante génétique. Récemment des vétérinaires spécialisés en cardiologie ont rapporté une augmentation du taux de cardiomyopathie dilatée, à la fois dans les races prédisposées et dans des races non prédisposées telles que le schnauzer miniature ou le bulldog Français. Il y a une forte suspicion que la maladie soit associée à la consommation d’aliments vendus en animalerie ou d’aliments sans céréales, avec des chiens dont l’état s’améliore lorsque le régime alimentaire est changé. Le département vétérinaire de l’Américaine food and drug administration et les vétérinaires spécialisés e cardiologie sont actuellement en train d’explorer cette voie.

 

EST CE QUE LE REGIME ALIMENTAIRE EN EST LA CAUSE

Toute l‘attention a d’abord été accordée à un acide aminé appelé TAURINE. La cardiomyopathie était la pathologie cardiaque la plus fréquente chez le chat mais en 1987 on a découvert que la CMD féline était due à une carence en taurine dans les aliments chat proposés alors. Il a été démontré que la CMD féline pouvait être soignée et réversée par une supplémentation de l’aliment en taurine et à présent tous les aliments pour chat réputés contiennent suffisamment de taurine pour prévenir la survenue de cette maladie mortelle. On voit encore des CMD chez le chat mais occasionnellement et chez des animaux nourris avec une ration ménagère non équilibrée (inventée par le propriétaire) ou avec un aliment industriel bas de gamme (petfooder n’ayant pas d’expertise nutritionnelle ou de contrôle qualité) ou encore avec un menu végétarien ou encore un régime additionné de tout et n’importe quoi (myrtille, artichaut….)

 

Chez les chiens, le cocker spaniel et le golden retrievers sont prédisposés aux CMD entrainées par une carence alimentaire en taurine et une étude a montré que l’état de cockers spaniel présentant une CMD s’améliorait avec une supplémentation en taurine. A partir de là d’autres études ont montré une relation entre des composants de la ration et un déficit en taurine, tel que le mouton, le son de riz, les régimes riches en fibres et les régimes pauvre en protéines. D’autres races ont été diagnostiquées « à risque » de développer une cardiomyopathie dilatée liée à une carence en taurine, notamment le Newfoundland, le saint bernard, le setter Anglais, le chien d’eau Espagnol et l’irish wolfhound. Les causes de carence en taurine chez le chien ne sont pas totalement élucidées. Il pourrait s’agir d’une diminution de la synthèse de taurine à cause d’une carence alimentaire, ou d’une diminution de la biodisponibilité (présent et en libre circulation dans l’organisme) de la taurine ou de ses composants, ou encore d’une augmentation des pertes de taurine dans les selles ou enfin à un métabolisme altéré de la taurine dans l’organisme. Peut importe la raison, le nombre de chiens présentant une carence en taurine associée à une CMD semble diminué depuis le début des années 2000. MAIS quoiqu’il en soit, récemment des cardiologues avisés ont noté une augmentation du nombre de CMD y compris chez le golden retriever et dans des races non prédisposées. Ils ont en même temps remarqué que ces chiens de race prédisposées ou non étaient le plus souvent nourris avec un aliment acheté en animalerie ou un aliment sans céréale ou encore un aliment comportant des ingrédients « exotiques » : kangourou, lentilles, canards, petits pois, fève, tapioca, buffle, saumon, bison, agneau, orge, gibier, pois chiches. Mais aussi des régimes VEGAN. Cela a même été constaté chez des chiens mangeant un régime cru ou ménager déséquilibré (non prescrit par un nutritionniste vétérinaire)

 

Est-ce que ce déferlement de cardiomyopathies dilatées est du à des carences en taurine ? la plupart des chiens affectés mangeaient un aliment d’animalerie, sans céréale ou encore contenant des ingrédients exotiques. Certains de ces chiens avaient un taux faible de taurine dans le sang et ont été améliorés par un apport en taurine et un changement de régime alimentaire. Heureusement ces cardiologues ont transis cette information à la FDA qui enquête actuellement sur ce sujet (le Dr Joshua Stern de l’université de Davis en Californie conduit des recherches sur la carence en taurine et la CMD chez le golden retriever https://www.morrisanimalfoundation.org/article/researchers-getting-closer-understanding-dietary-taurine-and-heart-disease-dogs)

 

LES INGREDIENTS EXOTIQUES SONT EN AUGMENTATION

Pourquoi est-ce que les propriétaires de chien et chat les nourrissent avec des ingrédients exotiques ? je pense en priorité que les propriétaires sont victimes du marketing qui présente les ingrédients exotiques comme étant plus naturels et bénéfiques que les ingrédients plus typiques. Il n’y a aucune vérité derrière ce marketing et il n’y a aucune preuve que ces ingrédients soient plus naturels ou plus bénéfiques que des ingrédients plus classiques. Ce n’est que du très bon marketing qui profite de notre volonté d’apporter le meilleur à nos animaux.

 

IL N Y A AUCUNE PREUVE QUE LE SANS CEREALE SOIT MIEUX

Beaucoup de propriétaires d’animaux ont malheureusement été bernés par le mythe du sans céréale. Le fait est que les allergies alimentaires sont très rares donc il n’y a aucun intérêt à nourrir avec un aliment contenant des ingrédients exotiques. Et alors que les céréales ont été accusées sur internet de causer à peu près toutes les pathologies connues aux chiens, elles ne sont en faite responsables d’aucun problème de santé et représentent une source de protéines, de vitamines et de minéraux lorsqu’elles sont utilisées dans le pet Food.

 

LES INGREDIENTS EXOTIQUES SONT PLUS DIFFICILES À UTILISER

Non seulement ils ne sont pas nécessaires mais leur utilisation demande au fabriquant une bien meilleure maitrise nutritionnelle pour que leur apport soit effectivement nutritif et bénéfique. Les ingrédients exotiques ont des qualités nutritionnelles et une digestibilité différente des ingrédients classiques, par ailleurs ils peuvent potentiellement affecter le métabolisme d’autres ingrédients. Par exemple la biodisponibilité et le métabolisme nutritionnel de la taurine sont différents dans un régime à base d’agneau comparé à un régime à base de poulet, ou ils peuvent être affectés par la quantité et le type de fibres présentes dans la ration.

 

LES PETITS FABRIQUANTS DE PETFOOD SONT APPAREMMENT MEILLEURS EN MARKETING QU EN CONTROLE NUTRITIONNEL ET QUALITE

Faire de la nourriture pour animaux de haute qualité nutritionnelle et haute sécurité alimentaire n’est pas si simple. Cela demande autre chose que de rassembler des ingrédients aux dénominations séduisantes. Le bon nutriment dans les bonnes proportions doit être présent dans la préparation, les conséquences du traitement pour sa fabrication, ou du non traitement de l’aliment doivent être évaluées, les interactions entre tous les ingrédients doivent être évaluées, et en plus il faut assurer la qualité sanitaire et tester ces aliments sur un panel d’animaux selon des règles bien établies par la science. Tous les producteurs d’aliments pour animaux ne sont pas capables de cela, en fait très peu d’entre eux le sont….

 

COMMENT EST IL POSSIBLE QUE LE REGIME ALIMENTAIRE AUGMENTE LES RISQUES DE CMD ?

Quel est le point commun entre les différents régimes alimentaires impliqués dans l’apparition de cardiomyopathie dilatée ? Cela est probablement lié à une expertise en matière nutritionnel inadéquate et à l’absence de contrôle qualité rigoureux dans les entreprises qui produisent ce type d’aliments. Il y a plusieurs années nous avons publié une étude dans laquelle nous mesurions la présence d’un seul nutriment dans 90 boites de pâtée pour chat de marques différentes qui se vantaient tous de proposer un aliment équilibré et de grande qualité nutritionnelle. Nous avons découvert que 15% des produits analysés ne contenaient pas ce nutriment en quantité recommandée, ils étaient déficients (toutes ces pâtées étaient fabriquées par de petites sociétés de pet Food).

Si les fabriquant de pet Food ne disposent pas de contrôle qualité permettant d’assurer que chaque nutriment nécessaire est présent en quantité adéquate, des carences peuvent apparaître et contribuer à l’apparition de cardiomyopathie dilatée.

Par ailleurs ces soucis peuvent être reliés à des problèmes de biodisponibilité ou d’interactions avec d’autres ingrédients du régime (en particulier les plus « exotiques » qui ne sont pas suffisamment étudiés ou compris, en fait on ne les connait pas suffisamment pour les proposer dans un régime alimentaire). Enfin la CMD peut être due à un ingrédient présent dans la ration qui est toxique pour le cœur. En attendant d’en savoir plus il y a des choses que vous pouvez faire.

 

QUE POUVEZ VOUS FAIRE ?

1) reconsidérez le régime alimentaire de votre chien. Si vous le nourrissez avec des croquettes d’animalerie ou sans céréale ou contenant des ingrédients « exotiques », à votre place je me demanderais si je ne peux pas changer sa nourriture pour une nourriture avec des produits plus classiques fabriquée par une compagnie ayant une ancienne et solide réputation et expertise dans des aliments de haute qualité. Et rendez-vous service : arrêtez de lire la liste des ingrédients ! bien que ce soit la façon la plus courante pour les propriétaires de choisir l’alimentation de leurs animaux, c’est la moins fiable. Et faites attention, ne vous laissez pas piéger par les sites internet très persuasifs de petfooder qui vantent leurs produits via des blogs ou qui se basent sur des mythes et des informations subjectives. Il est important d’user de critères plus objectifs (les résultats de la recherche, l’expertise nutritionnelle, le contrôle qualité lors de l’évaluation du pet Food. La meilleure façon de choisir ce qui est vraiment la meilleure nourriture pour votre animal est de s’assurer que le fabriquant a une expertise nutritionnelle excellente et de rigoureux standards de contrôle qualité (voir notre QUESTIONS QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER SUR L’ALIMENT DE VOTRE ANIMAL http://vetnutrition.tufts.edu/2016/12/questions-you-should-be-asking-about-your-pets-food/)

 

2) Si vous nourrissez votre chien avec un aliment acheté en animalerie ou un aliment sans céréale ou un aliment avec des ingrédients « exotiques », guettez les premiers signes d’insuffisance cardiaque (faiblesse, ralentissement, rechigne à l’exercice, souffle court, toux ou évanouissement. Votre vétérinaire recherchera un souffle cardiaque ou un trouble du rythme et pourra vous proposer des examens complémentaires (ou vous référer à un vétérinaire cardiologue) telle qu’une radio, une échographie cardiaque, une analyse sanguine un électrocardiogramme…

 

3) si une cardiomyopathie dilatée est diagnostiquée chez votre chien et que celui-ci mange un des régime cité plus tôt, je recommande de procéder comme suit :

– demandez à votre vétérinaire de mesurer la taurine sur sang total et sur le plasma (je recommande l’université de Davis : laboratoire des acides aminés https://www.vetmed.ucdavis.edu)

– signalez le à la FDA https://www.fda.gov/AnimalVeterinary/SafetyHealth/ReportaProblem/ucm182403.htm, ceci peut être fait par téléphone ou sur le site internet. La FDA peut parfois participer aux frais des tests nécessaires pour votre chien. Le signaler aux autorités nous permet d’analyser et de résoudre ce problème actuel.

– changer l’alimentation de votre chien pour un aliment fabriqué par une compagnie réputée et bien connue depuis longtemps et contenant des ingrédients classiques (poulet, bœuf, riz, maïs, blé) changer pour un aliment cru ou une recette fait maison ne protégera pas votre animal de cette pathologie (et peut augmenter le risque d’autres déficiences nutritionnelles). Si votre chien a besoin d un régime fait maison, ou a d’autres pathologies qui nécessitent un régime particulier, assurez-vous d’en parler avec un vétérinaire ou un vétérinaire spécialisé en alimentation (http://www.acvn.org) avant de faire un changement de régime.

– commencer une supplémentation en taurine, votre vétérinaire ou le cardiologue vous dira quelles doses utiliser. Attention de n’utiliser que de la taurine de haute qualité.

– l’amélioration de la cardiomyopathie de votre chien peut prendre 3 à 6 mois. Votre chien devra avoir des contrôles vétérinaires et devra probablement prendre des traitements médicamenteux pendant cette période. Il n’y a aucune garantie que la cardiomyopathie s’améliore mais ça vaut le coup d’essayer !

– assurez vous que votre chien reçoit le bon traitement car cela peut changer l’issue du problème. Vous pouvez trouver un vétérinaire spécialiste en cardiologie sur le site http://find.vetspecialists.com

 

 

 

Parfois les changements que nous opérons en nutrition animale font progresser nos connaissances et la santé de nos animaux. Dans d’autres cas, on peut prendre une mauvaise direction, en particulier quand le marketing outrepasse la science. Espérons-le, mettre à jour ce problème actuel va nous permettre de mettre en place une nouvelle approche de la nutrition animale, beaucoup plus basée sur la science.

Pour plus d’informations sur les maladies cardiaques du chien, visitez notre site : http://vetmed.tufts.edu/heartsmart/