Lors de la première consultation de dermatologie, le Dr Daval prend le temps de recueillir les commémoratifs et l’anamnèse du cas.

L’animal est laissé en liberté et son comportement est observé avant de le mettre sur la table de consultation.

De nombreuses questions sont posées qui permettront toutes « d’éclairer » le cas. En effet les conditions de vie, d’alimentation, les congénères, les traitements antiparasitaires, le caractère de l’animal, tout est important.

Puis la pathologie est évoquée. Penser à emmener vos anciennes ordonnances si vous en avez.

Enfin votre animal est ausculté.

Pour commencer il sera inspecté du bout du museau au bout de la queue.

Les lésions, leur nature et leur emplacement seront consignés sur une silhouette dermatologique.

Puis des prélèvements seront réalisés. La plupart d’entre eux ne sont absolument pas douloureux, seuls les raclages cutanés profonds peuvent parfois déclencher des réactions.

Tous les prélèvements seront observés au microscope. Certains seront préalablement colorés. Parfois c’est l’animal dans sa totalité qui sera observé dans l’obscurité à la lampe de Wood.

Si ces prélèvements orientent fortement le diagnostic, ils peuvent ne pas être suffisants, alors le Dr Daval vous demandera l’autorisation de réaliser des prises de sang, des tests, des prélèvements pour culture bactérienne ou fongique, des radiographies ou encore des biopsies cutanées. Libre à vous d’accepter ou non.

Un premier traitement sera prescrit puis une consultation de contrôle sera prévue.

Le respect des prescriptions, la communication et les consultations de contrôle aux dates prévues par le Dr Daval sont la clef de la réussite de la démarche dermatologique.

Il n’y a qu’une seule chose que nous ne pouvons pas faire, c’est traiter la dermatologie avec un coup de baguette magique !!

Bonne consultation…..