OK on n’est pas encore en été mais on a déjà tous très chaud dans la journée.
Le coup de chaleur intervient lorsque la température corporelle est supérieure à 40,5°. Cela peut se produire suite à un effort violent ou suite à une exposition prolongée à la chaleur ou au soleil (ne pas confondre le coup de chaleur et la fièvre)
L’animal est en état de choc et il en résulte une atteinte multi-organique RAPIDEMENT MORTELLE.
Dans l’urgence il faut lutter contre l’hyperthermie.
Il faut, en tout premier, refroidir l’animal en le mouillant avec de l’eau froide, pas glacée. Il faut mouiller sa tête, lui donner à boire s’il est conscient, avant même de l’amener d’urgence chez un vétérinaire qui le prendra en charge.
On peut placer des pains de glace autour de son cou et sur son ventre durant le trajet vers la clinique vétérinaire.
NE DONNER SURTOUT PAS d’anti inflammatoires (aspirine ou doliprane)
Pour éviter le coup de chaleur qui est souvent mortel et peut intervenir très rapidement, ne laissez pas votre animal dans votre véhicule garé en plein soleil, sans air, fenêtres fermées, et même fenêtres ouvertes !
Ne le laisser pas attaché en plein soleil, ne l’enfermé pas dans une pièce mal ventilée et chaude (un abri de jardin par exemple). Ne le faites pas courir en plein soleil par temps chaud. L’animal doit pouvoir se refroidir, par exemple sauter dans l’eau régulièrement.
Laisser toujours un accès libre à l’eau de boisson, fraiche et propre.
Attention, contrairement à une idée reçue la fourrure épaisse des Akita Américain, des Husky ou autre Malamute, ou encore des croisements de ces races, ne les protège pas de la chaleur !!!! Le pelage de ces animaux est fait pour les régions froides, il est très épais et ne permet pas à l’animal d’évacuer sa chaleur corporelle, c’est même à cela qu’il sert ! : à le garder au chaud.
Les races brachycéphales telles que le Bouledogue Français, le Bouledogue Anglais, le Carlin etc souffrent particulièrement de la chaleur, mouillez-les régulièrement si vous les voyez haleter.
Les individus obèses, les insuffisants cardiaques, respiratoires ou endocriniens ainsi que les animaux qui ont déjà fait un coup de chaleur, sont plus sensibles.
Si vous devez faire votre jogging avec votre chien, pensez à lui comme à vous, ne courez pas en plein soleil ! apportez de l’eau avec vous pour l’abreuver régulièrement.